L’usine de traitement d’eau de Ntoum 7 sera d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour.

La République Gabonaise dans le cadre de son Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE), le FGIS, vecteur de mobilisation de ressources et acteur majeur de la stratégie de diversification de l’économie gabonaise, et le Groupe Eranove, opérateur de premier plan en Afrique dans la production d’électricité et d’eau potable ainsi que dans la gestion de services publics, ont signé le 20 mars 2017 un protocole d’accord pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et l’entretien-maintenance d’une nouvelle unité de production et de traitement d’eau potable située à Ntoum, dans la province de l’Estuaire, aux environs de Libreville.

Cette nouvelle usine d’une capacité de production de 140 000 m3 par jour sera alimentée par le captage et le transfert des eaux brutes du fleuve Komo entre les villes de Kango et de Ntoum.

Ce protocole d’accord définit les modalités de collaboration en vue de la réalisation des études de faisabilité techniques, environnementales et économiques ainsi que la structuration du plan de financement.

La signature de ce protocole d’accord par les Autorités gabonaises constitue un acte majeur pour l’amélioration des conditions de desserte en eau de capitale et de ses environs. La construction de cette usine viendra renforcer la production d’eau potable, afin de répondre à la demande sans cesse croissante de la population.